Dans son enfance, tous se sont probablement fait raconter une histoire de princesse ou de prince charmant, et même que tous ont probablement déjà rêvé d’être un prince, une princesse ou même un chevalier modeste qui aimaient sauver les paysans en détresse. Ces merveilleux récits qui façonnent l’imagination, au point tel qu’il n’est impossible de sortir de ces rêves. On s’imagine dans les bras d’un certain prince, ou voudrait être autant belle qu’une certaine princesse et dormir éternellement jusqu’au moment ou, son prince vienne la réveiller comme la princesse au bois dormant. C’est récit tant fantastique que merveilleux nous font tellement rêver que parfois on se laisse trop glisser vers la tentation, puis soudainement, on se met a imaginer encore plus et on tombe sous le charme : coup de foudre apparaît. Cette personne, vous ne l’avez jamais vue, vous vous êtes rencontré là, par hasard. C’est ce qui m’apporte à Tristan et Iseut, deux êtres de la noblesse, qui n’était pourtant pas destiné à être ensemble. Ils sont complètement dépourvus, tous deux ont un vide, et chacun pense qu’il comprend l’autre, chacun est donc coupable à sa manière. Chacun en veut plus. Bref comme dans les contes de fées, le prince tombe amoureux de cette jolie fille qui deviendra princesse. mais cette fin n’est pas pareil. Rarement que l’on a pu constater une fin comme : « … et ils vécurent heureux pour la fin des temps. » si ce n’est que dans les contes. Voici que dans l’histoire de Tristan et Iseut, ce bonheur arrive. Les deux tomberont follement amoureux. Ce n’est par contre pas le prince qui tomba amoureux de cette princesse, mais ce valeureux guerrier envers sa reine. C’est ce coup de foudre qu’ils auront l’un pour l’autre. Malheureux et triste en soit, rarement sont ceux qui auront un certain coup de foudre pour une personne et que le tous sera réciproque. Un coup de foudre se qualifie comme une brûlure, mais cette douleur est merveilleuse, ce qui vous apporte à en demander plus.[1] C’est pourquoi Tristan et Iseut offrent une histoire palpitante, mais qui est à la fois décourageante. C’est dans ces prochaines pages que l’on découvrira un peu plus sur l’histoire qui pousse Tristan et Iseut à s’aimer et à ne plus vouloir se quitter.
Les origines de Tristan et Iseut
À Priori, il faut comprendre que le récit de Tristan et Iseut est un récit qui date de plusieurs siècles, même voir plusieurs milliers d’années. Ce récit provient de la période celtique[2]. Les celtes sont décrits par Strabon[3], Jules César et Diodore[4] comme un peuple qui aime festoyer, raconter des histoires et se vanter de ses exploits.[5] C’est ici que l’on peut comprendre le premier facteur qui fait en sorte que le récit se soit transmis jusqu’à nous. Les celtes se sont chanté l’histoire de Tristan et d’Iseut de génération en génération. C’est seulement au douzième siècle que Tristan et Iseut fut écrit, premièrement la version d’Eilhart d’Oberg dans les années1170, puis la version de Thomas aux alentour des années 1175. Finalement, Béroul écrit sa version dans les années 1180.[6] (Voir annexe 1) Ce récit est l’image même de deux personnes qui, sans faire exprès tombe fatadiquement amoureux l’un de l’autre, mais ils n’ont pas le même destin. Ceci est la reproduction exacte de plusieurs « histoires de cœurs » encore aujourd’hui au XXIe siècle. Cette histoire est archétypique. Dans toutes les sociétés du monde, il y aura au moin un cas comme celui de Tristan et d’Iseut; l’histoire de deux personnes de deux classes sociales différentes, l’histoire de la femme ou l’homme déjà marié, l’histoire de l’a personne qui est tombé sous le charme d’une personne d’autorité… Les cas sont présents. Ce récit représente pour beaucoup de gens, un récit qui est véritablement vécu et pour une fois ils se reconnaissent, ils peuvent se mettre à la place de Tristan ou d’Iseut ou même de Marc, ce roi qui essai de reconquérir sa douce par la vangence.
Résumé du récit
Comme on la vue précédament dans le texte, l’histoire de Tristan et d’Iseut est quelque peu fragmentée. L’histoire racontée dans ces prochaines pages sera principalement basée sur l’histoire d’Eilhart d’Oberg et de Béroul. L’histoire de Thomas étant caractérisé par beaucoup plus de fiction et de fantastique que les deux autres. Également, il n’est sans mentionner que certaines personnes prennent les trois versions. Si l’on enlève quelques scènes de Béroul et qu’on modifie de peu Thomas, on pourrait en faire un très grand récit. Mais pour les besoins de la cause, nous nous attarderons seulement au récit d’Eilhart d’Oberg et Béroul.
Le début du récit est caractérisé par le décès des parents de Tristan. Celui-ci sera pris sous charge par son oncle, le roi Marc. Le roi Marc est roi de Cornouaille, un pays Breton. Périodiquement, le roi Marc doit donner un tribut humain au roi d’Irlande. Un jour Tristan se tanna de ce tribut et décida d’affronter le géant Morhout (le frère de la reine d’Irlande). Le géant n’obtînt aucune chance dans se combat, par contre, Tristan fut blessé avec l’épée de Morhout. Il décide donc de prendre un bateau et se laisser-aller sur la mer, il ne pense pas survivre et il croit également être un fardeau pour le reste des personnes présentes. Tristan arrive donc en Irlande ou il sera soigné par Iseut et sa mère, après quoi, il retourna en Cournouailles.
Lorsqu’il arrive en Cournouailles, tout le monde est heureux, le roi Marc veut que Tristan soit son successeur, mais trois seigneurs de la cour du roi de Marc n’en veulent pas. Ils veulent que le roi Marc se marie avec une femme pour que leur progéniture soit l’hérité de Cornouaille. Et donc, le roi Marc voudrait une belle femme aux cheveux dorés. Tristan se rappelle d’Iseut et par pour la chercher en Irlande. Arrivé de l’autre côté, Tristan combat le dragon et repart avec Iseut.
Ils font un long voyage et durant ce voyage, Tristan et Iseut se trouvent à avoir soif. Il demande donc à Brangien de leur apporter un breuvage. Mais la servante se trompe et leur apporte le philtre d’amour que la mère d’Iseut avait préparé pour Iseut et le roi Marc.
[ Ici se termine la version d’Eilhart d’Oberg et commence la version de Béroul, on retrouve une faille entre les deux récits qui nous laisse supposer que le roi Marc et Iseut se sont marié et que Tristan et Iseut se côtoie assez souvent sans que le roi Marc s’en rendre conte. ]
Le récit de Béroul commence à un pin, ou les deux amants se rencontrent. Ce qui devait être un rendez-vous amoureux deviendra une rencontre d’explication devant le roi Marc. Iseut se rend conte durant le rendez-vous que le roi est présent dans un pin, et donc, Tristan prendra cette opportunité pour se justifier faussement devant lui. Le lendemain, le roi Marc accordera son pardon à Tristan. Le nain, Frocin n’étant pas convaincue de l’innocence de Tristan et d’Iseut, décida de monter un piège pour prendre le couple sur le fait. Il décida de mettre de la farine sur le sol. Lorsque Tristan se leva pour aller retrouver Iseut dans son lit, le roi Marc, les trois seigneurs et le nain retrouva Tristan dans le lit d’Iseut avec des pas dans la farine. Tristan et Iseut, les deux amants, seront appelés au buché. Mais Tristan, voyant une église, demande d’aller prier durant qu’on le transporte jusqu’au buché. Les personnes s’assurant de son transport acceptent. Il n’y a aucune fenêtre dans cette église, la seule étant située au-dessus d’une falaise… Et Tristan décida de sauter! Et s’évada! Personne ne pensait que quelqu’un aurait pu un jour survivre d’une chute de pareille hauteur.
Durant ce temps, Iseut recevait son procès, tous voulaient qu’elle soit jugée, mais le roi Marc ne voulant rien entendre, il voulait la brûler. Un lépreux s’avança alors et dit au roi Marc qu’avec les lépreux, elle recevrait sa véritable punition : Qui voudrait véritablement se tenir avec les lépreux? Le roi accepta donc.
Governal, l’écuyé et maître de Tristan retrouva celui-ci dans la forêt et ensemble, décida d’aller chercher Iseut. Ils la reprie du lépreux et tous les trois décidée d’aller dans la forêt du Morrois. Dans cette forêt Tristan et Iseut vont rencontrer l’ermite Ogrin, qui les conseils après avoir entendu leur histoire. Governal décide donc d’aller à la chasse et rencontre l’un des seigneurs qui voulait mettre au bûcher Tristan et Iseut. L’écuyer de Tristan était déterminé; il devait se venger, c’était la seule solution possible. Il coupa donc la tête à ce pauvre traître et l’apporta à Tristan comme preuve de sa mort.
Un jour, les amants s’endormirent ensemble, tout habillés. Tristan avait placé son épée entre lui et Iseut. Mais, durant leur sommeil, un paysan les surprit et décida d’aller avertir le roi Marc où se trouvaient les deux amants. Le roi Marc prit la décision d’y aller seul, voir comment les deux amants se portaient. Il ordonna que l’on ne le suive pas. Arrivé à la forêt de Morrois, lorsqu’il trouva les deux étendu sur le sol, couché l’un à côté de l’autre, mais qu’une épée les séparait. Il remplaça l’épée de Tristan par son épée, il échangea son anneau de mariage avec celui d’Iseut et lui laissa également une paire de gants qu’elle avait rapportés avec elle d’Irlande, le roi voulait que Tristan et Iseut se rendre conte qu’il était passé et qu’il s’en voulait. Il agissait ainsi, car l’impression d’avoir jugé faussement Tristan et Iseut encore une fois le faisait sentir coupable. Lorsque le couple se réveilla le lendemain, ils virent que l’épée avait été inter changée et que Iseut avait reçu sa paire de gants, mais également l’anneau que son mari avait échangé avec le sien. Soudainement, l’effet du philtre se dissipa. Cela faisait trois ans que Tristan et Iseut avaient bu le philtre d’amour. Trois ans que les deux amants ne pensaient plus vraiment à leur vie sociale, mais simplement à leur vie amoureuse. Ils décidèrent d’aller voir l’ermite Ogrin pour recevoir de l’aide de sa part. Celui-ci les conseilla d’écrire une lettre et de l’envoyer au roi Marc. À l’intérieur de la lettre, Tristan fait référence à son passé, mais également, il propose un certain futur. Il dit à son oncle qu’il est prêt à lui rendre Iseut, s’il peut le servir, son oncle, le roi Marc. Sinon, il ira dans un autre royaume, servir un autre roi, jusqu'à tant que le roi Marc accepte qu’il revienne et Tristan termine sa lettre comme suit; « [...] Ou bien je me réconcilie avec vous, ou bien je ramène la fille du roi en Irlande où je l’ai prise. Elle sera reine de son pays. »[7]
Le roi Marc accepte finalement l’offre qu’on lui fait; Iseut sera de retour dans son palais avec le roi, mais Tristan devra partir pour servir un autre royaume. « l’échange » d’Iseut à lieu et Tristan quitte. [Tristan restera à Cornouailles, il restera chez l’ermite Ogrin. Mais personne sauf Iseut, Governal et Brangien ne le sait.]
Lorsque Iseut sera de retour, les barons veulent encore se venger, il demande donc au roi si Iseut pourrai avoir un jugement pour qu’elle se justifie en ce qui concerne Tristan. Le roi Arthur qui est invité à cette justification. Lorsque Iseut sait la date de cet événement, elle demande à un messager de prévenir Tristan d’être là, de s’habiller en lépreux et de quêter. Au moment venu, la reine alla voir Tristan déguisé en lépreux, lui demanda d’être son anne pour traverser. Elle embarqua sur ces épaules et il la traversa pour aller sur la planche. Au moment de faire sa déclaration, Iseut dit n’avoir que fait l’amour avec deux personnes dans sa vie; le roi Marc, et le lépreux qui l’a transporté.
Les barons, ayant vu Tristan déguisé en lépreux annonça au roi Marc qu’ils étaient certains que Tristan allait revenir par l’ouverture qu’il y avait dans la chambre d’Iseut. Et donc, les deux traites se font un plan pour prendre Tristan. Tristan arriva et tua sans hésitation les deux barons restants.
Les Thèmes principaux
Dans le récit de Tristan et Iseut, on retrouve plusieurs thèmes principaux; l’amour, le déshonneur, mort et même la religion. C’est thèmes se développe durant tout le récit, et se concrétise avec les actes de Tristan et d’Iseut ou même avec ceux des barons et de roi Marc.
L’amour courtois, l’amour incontrôlable ou passion et l’amour blessé reflète les sortes d’amour représenté dans se récit. L’amour courtois désigne l’amour profond et véritable que l’on retrouve entre un prétendant, Tristan et sa dame, Iseut. Un amour hors mariage et qui ne pourra, même avec envies se concrétiser. C’est un amour hors mariage. L’amour incontrôlable ou même l’amour-passion est l’amour représenté par le philtre, les deux amants ont de la difficulté à contrôler leurs sentiments. Ont pourrait prendre exemple dans le récit, lorsque Tristan retrouve, Iseut dans son lit et qu’on les surprend. N'importe qui n’aurait pas sauté dans le lit de son amante si on avait su tous les risques. Et par la suite, on blâme le tout sur le philtre, c’est ce dernier qui nous rend aveugles. L’amour blessé, cette amour entre en relation avec Tristan et Iseut les blesse lorsqu’ils prennent connaissance de l’amour incontrôlable qu’ils ont. Lorsque les deux amants réalisent qu’ils blessent leur entourage et les forces à se cacher et même mourir peut à peut, tellement le philtre les à rendu amoureux.
Le déshonneur est interprété par Tristan et Iseut même si plusieurs pensent que les barons, les trois seigneurs, du roi Marc de sésonheur. Oui, les trois barons sont ceux qui veulent se venger, veulent voir Tristan et Iseut séparer. Mais si l’on y pense, Tristan et Iseut interprètent eux-mêmes le déshonneur soit en commettant l’adultère du point de vue d’Iseut avec le roi Marc et du déshonneur d’un chevalier ou même du neveu à son roi pour Tristan. Tandis que les trois barons voient aller les deux amoureux et sont son jaloux que le roi Marc ne les remarque pas, puisque l’on pourrait insinuer que si l’un des barons commettait une erreur il serait puni sur le champ. Tandis que le roi Marc protège, lorsqu’il ne voit point de preuve contre Tristan et Iseut, même que durant le récit, lorsque le roi Marc trouve les deux amants étendus l’un à coté de l’autre, l’épée au milieu, il ne croit toujours pas qu’ils sont coupables… C’est pourquoi que l’on retrouve du déshonneur chez Tristan et Iseut.
La mort pourrait être un thème principal si l’on prend la version de Thomas, les deux amants à la fin meurent, tellement que l’amour du philtre les rend UN. Dans le récit de Béroul, les deux amants sont prêts à faire face au bûché que de finir séparé. Si l’on regarde un peu du côté social, après trois ans le philtre ne fait plus effet et Tristan réalise qu’il pourrait être alentour d’une table avec le reste des chevaliers à place d’être caché dans la forêt. Iseut, tant qu’à elle réalise qu’elle pourrait être reine d’un royaume, mais qu’elle se retrouve avec un amant, dans une forêt perdu. Maintenant, on peut réaliser à quel point l’amour rend aveugle, à quel point on meurt, petit à petit en étant en amour avec l’autre, on essaie de lui faire plaisir, et parfois on oublie de penser à sois-même. Et même quelquefois, c’est le contraire. On ne connaît pas les attentes de l’autre, on se rend aveugle sans savoir exactement où l’on va, pourvu que l’autre soit en vue.
Pour terminer les thèmes principaux, on retrouve la religion, durant tout le récit on mentionne le mot « seigneur » et les personnages s’adressent souvent à Dieu. Même parfois dans le texte on fait référence à des fêtes religieuses, par exemple la pentecôte qui est une fête chrétienne. Elle survient sept semaines après Pâque. On pourrait même penser que le philtre est un élément dans l’histoire pour déculpabiliser les pêchés que Tristan et Iseut commettent.
Quête
Dans le récit de Tristan et d’Iseut, on retrouve deux quêtes. Chacune ne peut exister sans l’autre. La première étant l’amour absolut que recherche Tristan et Iseut l’un pour l’autre. La deuxième étant la vérité que le roi Marc recherche pour avoir l’amour véritable avec Iseut. La quête du roi Marc vient rendre difficiles et défaire la quête d’Iseut et de Tristan de leur amour absolue.
Les deux amants feront tout pour être ensemble et même à mentir sur la tête de Dieu. Ils vont aller jusqu’à tuer les barons… Ils pensent seulement à eux. Serons t’il puni par le roi Marc, qui lui cherche à savoir s’il peut leur faire confiance? Sauront-ils trouver leur quête?
Le roi Marc, quant à lui recherche la vérité qui le mènera vers son amour véritable envers Iseut. Lorsque le roi Marc est prêt à mettre Tristan et Iseut au bûcher, c’est surtout pour se venger de cette amour absolue qui ne peut avoir avec Iseut. Le roi Marc désire seulement la vérité et de ne pas les mettes au bûcher, il met fin à la quête de Tristan et d’Iseut qui est l’amour absolue. Si le roi Marc n’était pas dans l’histoire, la quête du roi n’existerait pas, et donc automatiquement la quête de Tristan et d’Iseut ne pourrait exister non plus. L’une dépend de l’autre. Les amants n’auraient pas de problème à vivre un amour absolu si le roi Marc n’était pas là. Et donc, il n’y aurait pas de récit à raconter.
Mise en intrigue
Le mythe de Tristan et d’Iseut s’annonce tout d’abord comme un mythe de héros. La présence de l’oncle qui protège l’enfance du héros qui saura se transformer en surhomme… et combattre le Morholt. L’ascension du héro est rapide. Puis, Tristan se fait donner des soins pas Iseut. Tomberont-ils amoureux? Et puis le philtre! Le philtre est l’intrigue principale. À partir de cette intrigue principale, plusieurs intrigues secondaires se développent. Une intrigue mène toujours à une autre intrigue. Tristan revient, mais finalement, le roi veut épouser Iseut, quaviendra t’il? Iseut sera-t-elle la future reine de Cornouaille et la femme du roi Marc ou tombera-t-elle amoureuse de Tristan? Quadviendra t’il des amants? Bref, le récit lui-même est une mise en intrigue qui façonne les personnes voulant savoir qu’est-ce qui va se passer.
Identité
L’identité se caractérise par le « je », le « tu » et le « il » à travers tout le récit. Le « je » représente Tristan, le « tu » représente Iseut et le « il » le roi Marc à travers des yeux de Tristan. Le nous pourrais également être représenté par Tristan et Iseut ensemble. Le mythe de Tristan et Iseut est donc un mythe du couple, le « toi » et le « moi » se réunis dans un bonheur sublime jusqu'à tant qu’il réalise le véritable effet du philtre. Bref, lorsque les deux amants réalisent que la potion n’a plus d’effet, ils se rendent compte que le « nous » est moins évident.
Le philtre!
Est-ce que le philtre représente quelque chose de concret dans ce récit ou est-ce simplement un breuvage ensorcellé? Comment peut-on expliquer que l’effet du philtre perdure seulement trois ans? Serait-ce possible que Tristan et Iseut subissent un coup de foudre qui est interprété par cette boisson? Ce moment magique qui comporte ses sentiments qui brûlent, ou nous restons frappés, emportés et ravis par le sentiment d’avoir trouvé… Comme dirait de Rougemont : « Ce sentiment est tellement fort, c’est comme nous resterions prisonnier d’un délire auprès duquel pâlisse toute sagesse. »[8] Mais il faut bien faire la différence entre coups de foudre qui dure seulement quelques jours, et énamourement qui est tout le processus. La différence entre les deux vient surtout du fait que le coup de foudre fait partie du processus de l’énamourement; « il y a un moment particulier, ou le changement advient. Comme si un interrupteur se déclenchait, comme si une lumière allumait, bref comme si un voile tombait. »[9] Pourrait-on véritablement na pas tomber en amour? Nous sommes tous un jour ou l’autre attirés par quelqu’un, que l’on trouve beau, intelligent, incroyable... Mais qu'est-ce qui nous attire tant chez l’autre personne? Comment devrions-nous réagir? Dans Tristan et Iseut, le philtre pourrait représenter une force surnaturelle, par exemple Dieu! Et c’est pourquoi, les pêchés qu’ils commette ne sont pas gravent, parce que pour accomplir c’est pêchés, il ont eu recours au philtre qui à été envoyé par Dieu! De nos jours, lorsque quelqu’un ressent des sentiments pour une autre personne, c’est parce que cette personne trouve que l’autre a certaines qualités qui lui plaisent. Elle voit en l’autre une manière d’être qui lui fait ressentir des papillons dans son ventre. Comment faire pour réaliser les défauts de cette personne si l’on reste attiré que par ce que l’on voit a priori, lorsqu’on est sous son charme? Quelques choses doit absolument influencer notre jugement, mais quoi alors?
Psychologie
C’est en psychologie que l’on découvre certaines facettes que d'autres n’auraient pas pu trouver. Docteur en neurosciences, Lucy Vincent explique pourquoi l’alchimie amoureuse ne reste que trois ans... Et pour certains un peu moins :
« C’est dû à la programmation génétique du comportement amoureux modifie l’activité dans certaines zones du cerveau. Ces zones vont peu à peu se désensibiliser, même si des mécanismes hormonaux, comme ceux de l’ocytocine, tempèrent le processus. Progressivement, l’activité du cerveau reprend son cours normal, débarrassée de l’excitation de la période amoureuse. »[10]
Donc, d’un coté psychologie et scientifique, Tristan et Iseut serais tombé dans une quelques sortes d’amour ou de coup de foudre, mais comme l’explique Mme Vincent, les amants sont moins amoureux qu’ils l’étaient avant... Par contre, ils sont toujours amoureux, mais pas jusqu’au point ou il faut mettre sa vie de coter pour l’autre. Tristan et Iseut, eux, se sont retirés dans la forêt. Tristan aurait bien pu être avec les autres chevaliers, et Iseut aurait pu être près de son mari, le roi Marc. Mais, comme on ne se rend pas compte souvent de cela, nous somme aveuglé par l’autre et prêt à faire cent détours pour être avec. C’est comme si tous tournaient alentour de cette personne. Et après ces trois années passées à être aveugle, nous nous rendons conte que le monde n’est pas limité à une personne... Mais que malgré notre ouverture, on peut toujours être sous le charme de la personne, mais que ce charme ne sera pas aussi grand, comme Tristan et Iseut, qui eux s’aiment a la folie, jusqu’au jour ou le philtre ne fait plus effet, les deux continueront de s’aimé, mais moins fort.
Science politique
Ce texte a été chanté pour la première fois durant la période celtique. Cette période était marquée du côté politique à la période féodale. La féodalité « repose sur les liens mutuels entre un seigneur et ses vassaux. Le seigneur, en échange d’aide militaire et d’autres services, attribue à son vassal un fief (un certain territoire), et aura une certaine autorité. »[11] L’égalité juridique n’existe pas, le tout est basé sur l’honneur qui est la principale motivation. On peut donc concevoir que si Tristan et Iseut avaient été jugés, les deux n’avaient plus d’honneur, et donc, le roi Marc aurait pu décider d’en faire ce qu’il voulait puisque c’est principalement lui qui avait le pouvoir. La féodalité naît avec l’aide l’Empire carolingien de tradition romaine et celui des communautés celtiques ou germaniques.[12] C’est ici que l’on remarque le l’honorable travail que les barons on fait pour leur suzerain, ils ont décidé de mettre l’honneur de leur État en avant du respect qu’il avait pour le neveu du roi!
Littérature
Le roman de Tristan et d’Iseut est a priori un poème chanté. Le roman de Tristan par Béroul est un octosyllabe à rime plate. ce qui veut dire que dans chaque vers, l’on retrouve huit syllabes qui ne riment pas. Aujourd’hui, les poèmes que l’on a du récit de Tristan sont quelque peu fragmentés. Mais celui de Béroul en compte 4485 vers. On peut remarquer un changement de registre au vers 2765, certains chercheurs penseraient que Béroul aurait deux auteurs. Ce récit a réussi à traverser le temps et se malgré le changement de thème, probablement du à son histoire qui touche tant l’aspect héro, l’aspect mythique, que l’aspect courtois. Par exemple : « L’amour est sans doute le thème dominant, presque exclusif, de la poésie courtoise dans la littérature, depuis le XIIe siècle, mais cet amour-là n’a rien à voir avec le mariage! L’amour courtois tel que celui chanté par les troubadours, se manifeste littéralement comme une adoration à l’égard d’une grande dame, le plus souvent inaccessible. Ou, il ne recherche ni la consommation, et encore moins le mariage. »[13] L’aspect héro serait lui ou Tristan affronte le dragon et le Morholt.
Tristan et Iseut tombèrent en amour durant la période celtique et leur récit nous est encore raconté aujourd’hui. On dit que l’être humain n’arrête pas d’évoluer. Avons-nous raison? Sommes-nous encore à ce point de départ à essayer de trouver ce qu’est véritablement notre identité pour aimer? Et ces récits fantastiques dans lesquels nous voudrions être pour ne pas nous faire du mal, dans lesquels tous est beaux et joyeux. Pourquoi ne peut-on pas simplement vivre sans que tous soient compliqués? Si les deux personnages du récit de Tristan et d’Iseut ont véritablement existé, pourraient-ils revenir le temps de leurs demander conseil. Bien qu’il était de loin les meilleurs amants du monde, ils ont su garder leur passion jusqu’à la fin.
Bibliographie
Livre principale
BÉROUL, Le roman de Tristan, Paris, Editions champion, 1982, 183 p.
Livres
ALBERONI, Francesco, Je t’aime, Milan, Plon, 1996, 318 p.
BADIE, Bertrand, et als., Dictionnaire de la science politique, Armand colin, Paris, 2005, 404 p.
BRÉMOND, J, Dictionnaire de la pensé politique - Hommes et idées, Paris, Hatier, 1989, 854 p.
DE ROUGEMONT, Denis, l’amour et l’occident, Paris, Plon, 1939, 301 p.
LALONDE, Michel, Comprendre la société, Québec, télé-université, 2001, 425 p.
MAURICE, Jean, Béroul - Tristan et Yseut, France, 2001, 213 p.
Sources électroniques
BOILLET, Jean-Philippe. Chronologie des évènements [En ligne], http://jboillet.club.fr /histoire1/chrono1.html (page consulté le 3 décembre 2008)
Encyclopédie Encarta, Celte, [En ligne] http://fr.ca.encarta.msn.com/encyclopedia_ 761563428/celtes.html (page consulté le 5 décembre 2008)
Encyclopédie Encarta, Diodore de Sicile, [En ligne] http://fr.ca.encarta.msn.com/ encyclopedia _761554005/Diodore_de_Sicile.html (page consulté le 5 décembre 2008))
Encyclopédie Encarta, Strabon, [En ligne] http://fr.ca.encarta.msn. com/encyclopedia _761563935/Strabon.html (page consulté le 5 décembre 2008)
UBERTI, Marie-Laure, Rencontre : les pièges du coup de foudre, http://www. psychologies.com/article.cfm/article/532/Rencontre-les-pieges-du-coup-de-foudre.htm (page consulté le 3 décembre 2008)
VINCENT, Lucy, « Pourquoi l’amour dure trois ans? » , [En ligne] http://www.le blogmariage.com/archive/2006/02/15/pourquoi-l-amour-dure-trois-ans.html (page consulté le 5 décembre 2008)
[1] UBERTI, Marie-Laure, Rencontre : les pièges du coup de foudre, http://www.psychologies.com/article. cfm/article/532/Rencontre-les-pieges-du-coup-de-foudre.htm (page consulté le 3 décembre 2008)
[2] Période qui commence vers les années - 1200 av. J. C. et qui se termine en l’an - 58 av. J. C. ( Source : BOILLET, Jean-Philippe. Chronologie des évènements [En ligne], http://jboillet.club.fr/histoire1 /chrono1.html (page consulté le 3 décembre 2008)
[3] Strabon (v. 58 av. J.-C.-v. 24 apr. J.-C.), géographe et historien grec, né à Amasya, dans le Pont (aujourd'hui en Turquie). (source : Encyclopédie Encarta, Strabon, [En ligne] http://fr.ca.encarta.msn. com/ encyclopedia_761563935/Strabon.html (page consulté le 5 décembre 2008))
[4] Diodore de Sicile (v. 90 av. J.-C.-21 av. J.-C.), historien grec. (sources : Encyclopédie Encarta, Diodore de Sicile, [En ligne] http://fr.ca.encarta.msn.com/encyclopedia_761554005/Diodore_de_Sicile.html (page consulté le 5 décembre 2008))
[5] Encyclopédie Encarta, Celte, [En ligne] http://fr.ca.encarta.msn.com/encyclopedia_761563428/ celtes.html (page consulté le 5 décembre 2008)
[6] MAURICE, Jean, Béroul - Tristan et Yseut, France, 2001, p. 24 et 25
[7] BÉROUL, Le roman de Tristan, Paris, Editions champion, 1982, p.119
[8] DE ROUGEMONT, Denis, l’amour et l’occident, Paris, Plon, 1939, p. 40
[9] ALBERONI, Francesco, Je t’aime, Milan, Plon, 1996, p. 41
[10] VINCENT, Lucy, « Pourquoi l’amour dure trois ans? » , [En ligne] http://www.leblogmariage.com/ archive/2006/02/15/pourquoi-l-amour-dure-trois-ans.html (page consulté le 5 décembre 2008)
[11] BRÉMOND, J, Dictionnaire de la pensé politique- Hommes et idées, Paris, Hatier, 1989, p. 281
[12] BADIE, Bertrand, et als., Dictionnaire de la science politique, Armand colin, Paris, 2005, p. 128
[13] LALONDE, Michel, Comprendre la société, Québec, télé-université, 2001, p.391
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire